Keyyo Visio : Compatibilité et recommandations

Keyyo Visio est une solution de visio-conférence 100% web.
Pour plus de détails sur le service, vous pouvez consulter cet article.

Navigateurs et systèmes d’exploitation

Keyyo Visio permet de se réunir en visio-conférence en 1 clic depuis un navigateur internet, sur ordinateur ou smartphone. L’application est compatible avec :

  • Tous les navigateurs modernes ; Google Chrome, Mozilla Firefox et Apple Safari dans leur dernière version étant toutefois recommandés.
  • Tous les systèmes d’exploitation traditionnels ; Windows 10/11, macOS, iOS et Android dans leur dernière version étant toutefois recommandés.

Bande passante de l’accès internet

Pour une utilisation optimale de la vidéo, il est préconisé un débit allant de 500 kbit/s pour une qualité VGA (640 x 360 pixels) à 2,5 Mbit/s pour une qualité HD (1280 x 720 pixels), par flux, sans contrainte.

Si la bande passante est plus faible, la solution adapte automatiquement le débit, la résolution vidéo et le nombre d’images par seconde (par défaut 30 fps).
Le débit peut descendre en dessous de 64 kbps au détriment d’une expérience utilisateur dégradée.
Cette limitation est perçue par la personne visionnant le flux même si la limitation se trouve du côté du correspondant distant.

Remarque :

  • Jusqu’à 4 participants et sans dégradation ni participant par téléphone, chaque participant envoie son flux vers les autres.
  • A partir de 5 participants ou quand il y a trop de dégradation ou quand il y a un participant par téléphone, la conférence bascule en mode serveur et chaque participant envoie son flux vers le serveur. Dès lors, le débit montant est réduit mais le débit descendant ne change pas (cela permet de mieux s’adapter aux accès internet avec des débits asymétriques comme les accès ADSL ou 4G).

Configuration matérielle

Si la qualité vidéo dépend des conditions réseaux, elle dépend également de la configuration matérielle de l’utilisateur.
En effet, une des fonctions du navigateur est d’adapter l’encodage vidéo (résolution, débit et fréquence d’images) en fonction des capacités du terminal.
Pour cela, voici la configuration matérielle minimum recommandée selon le type de terminal :

Type Conférence à 2 Conférence à 3 Conférence à 10 et plus(1)
PC Windows CPU Intel Core i3 2015 (ou équivalent)
4Go de RAM
CPU Intel Core i5 2015 (ou équivalent)
6Go de RAM
CPU Intel Core i5 2015 (ou équivalent)
8Go de RAM
Mac Modèles 2015
4Go de RAM
Modèles 2015
4Go de RAM
Modèles 2015
4Go de RAM
iPhone iPhone 5 iPhone 5 iPhone 5(2)
iPad iPad 1 iPad 1 iPad 1(2)
Android CPU octo-core
4Go de RAM
CPU octo-core
6Go de RAM
CPU octo-core
6Go de RAM(2)


(1) Le fonctionnement est assuré jusqu’à 12 participants avec une connexion Internet adéquate.
(2) Le bon fonctionnement n’est pas garanti : des optimisations sont en cours pour adapter la consommation des ressources (matérielles, réseaux) sur les équipements mobiles et permettre l’accès aux conférences à 10+ utilisateurs avec une qualité acceptable.

Article publié dans Keyyo Visio.

Mot(s)-clef(s) : , , , , .

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.