Lexique VoIP

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

A

Adresse IP

Adresse unique sur l’ensemble du réseau Internet qui permet d’identifier un ordinateur et qui est généralement fournie par votre FAI. Pour connaître votre adresse IP sous Windows, consultez les propriétés de votre connexion réseau.

Adresse MAC

Media Access Control, adresse unique qu’un fabricant attribue à chaque périphérique réseau.

Autocommutateur

Standard téléphonique qui sert à relier les postes téléphoniques d’un établissement (lignes internes) avec le réseau téléphonique public (lignes externes).

Haut de page

B

Bande passante

Débit de données disponible entre un ordinateur et votre FAI.

Haut de page

C

Centrex

Consiste pour l’entreprise à externaliser les fonctions de PABX auprès d’un prestataire qui héberge pour elle le système téléphonique, devenu un véritable serveur informatique. C’est le modèle retenu par Keyyo qui héberge le standard téléphonique de l’entreprise et garantit sa disponibilité et ses fonctionnalités.

Cloud computing

Le cloud computing est un concept qui consiste à accéder à des données et services sur un serveur distant. Traditionnellement, l’entreprise utilisait sa propre infrastructure pour héberger ses services. Elle achetait donc ses propres serveurs, et assurait le développement et la maintenance des systèmes nécessaires à son fonctionnement. Par opposition, le cloud computing se repose sur une architecture distante, gérée par une tierce partie. Le fournisseur assure donc la continuité du service et la maintenance. Les services de cloud computing sont accessibles via internet.

Cryptage SecureRTP

Protocole de cryptage (“chiffrement” étant le terme académique) de la voix sur Internet au travers de l’utilisation d’une clé de 128 bits. Le chiffrement garantit l’authentification, la confidentialité et l’intégrité des conversations qui transitent au travers de Keyyo.

Haut de page

D

DHCP

Dynamic Host Configuration Protocol. Protocole utilisé par un serveur DHCP qui alloue automatiquement une @ IP à une station lors de la connexion à un réseau local d’entreprise.

Haut de page

E

Ethernet

Technologie IP la plus largement utilisée au sein d’un réseau local (LAN), précisé par la norme “IEEE 802.3″.

Haut de page

F

FAI

Fournisseur d’Accès à Internet également appelé ISP (Internet Service Provider), les plus connus sont Orange, Free, 9, Alice… Société qui propose de vendre ou de fournir à titre gratuit une prestation permettant à ses abonnés de naviguer sur Internet quel que soit la technologie utilisée : ADSL, Câble, Fibre, UMTS, WiFi…

Firewall

Ou pare-feu, dispositif matériel et/ou logiciel qui contrôle l’accès à l’ensemble des ordinateurs d’un réseau à partir d’un seul point d’entrée. Le firewall est en général situé entre le réseau interne et le monde extérieur, dans une zone appelée “zone démilitarisée” (DMZ). La première fonctionnalité d’un firewall est de filtrer les paquets qui transitent entre le réseau que l’on veut protéger et les réseaux extérieurs. Pour utiliser Keyyo, les ports UDP 5060, 5061 et 16384 à 16482 doivent être ouverts.
Haut de page

G

Groupe d’appel

Un groupe d’appel est un numéro qui distribue automatiquement les appels entrants vers les numéros de postes des collaborateurs faisant partie du groupe. Il existe trois modes de routage des appels :

Simultané : tous les postes des collaborateurs au sein du groupe d’appel sonnent en même temps, la configuration idéale pour un service commercial de plusieurs collaborateurs.
Séquentiel : les postes de chaque collaborateur vont sonner individuellement, chacun leur tour, en utilisant le même ordre à chaque nouvel appel, la configuration idéale pour le standard de votre entreprise.
Successif : les postes de chaque collaborateur vont sonner individuellement, chacun leur tour, en poursuivant l’ordre à chaque nouvel appel, la configuration idéale pour une répartition homogène des appels.

Pour plus d’informations reportez vous au mode d’emploi des Groupes d’appel.

Haut de page

L

LAN

(Local Area Network) Système de communication privé, circonscrit géographiquement, qui relie en réseau l’ensemble des équipements informatiques d’une entreprise.

Haut de page

M

Modem

Périphérique qui permet à un ordinateur de se connecter à l’internet, ou à un autre ordinateur.

Haut de page

N

Numéro d’accueil

Un numéro d’accueil est un numéro de téléphone qui redirige les appels vers d’autres numéros. C’est l’élément de base d’un standard. A chaque numéro d’accueil correspond un ensemble de lignes vers lesquelles les appels sont redirigés selon le type d’accueil paramétré. Un numéro d’accueil a deux types d’accueil possibles : Groupe d’appel ou Standard automatique SVI.

Numéro Gold

Numéro à forte mnémotechnicité proposé par Keyyo au prix de 100€ht/numéro.

Numéro MAC

Combinaison de 12 lettres et numéros qui identifie tout appareil sur le réseau Internet. Ce numéro est inscrit au dos de votre appareil sous la mention « Mac Address ».

Numéro Spécial

Egalement appelé Numéros colorés ou accueil, numéros commençant par 08 associés à une tarification spéciale et utilisés généralement par des centres de contact et des éditeurs de services audiotels.

Voir la Charte Déontologique des Numéros Spéciaux et l’ARCEP pour la tarification.

Haut de page

O

Open source

Les expressions de logiciel libre et d’Open Source sont utilisées pour désigner un type de licence de logiciel fondé sur la gratuité et l’accès au code source. Pourtant, ces deux termes désignent à l’origine des projets différents.
La notion de logiciel libre signifie que les utilisateurs d’un logiciel sont libres d’utiliser le programme, d’en étudier le fonctionnement, de l’améliorer, le modifier et de publier ces améliorations de redistribuer des copies, gratuitement ou non. Toute entreprise ou particulier est donc autorisé à les commercialiser.
La notion d’Open Source, qui met l’accent sur la méthode de développement et de diffusion du logiciel a pour but de permettre une plus grande coopération entre les entreprises et la communauté open source et une diffusion plus large des logiciels. Au sens strict, les logiciels open source sont ceux dont la licence a été approuvée par l’OSI (Open Source Initiative).

Haut de page

P

PABX

Un PABX (Private Automatic Branch eXchange) est un commutateur ou standard téléphonique privé. Il sert principalement à relier les postes téléphoniques d’un établissement (lignes internes) avec le réseau téléphonique public (lignes externes).

POE (Power Over Ethernet)

Technologie permettant à un câble réseau Ethernet d’acheminer à la fois des données et l’alimentation électrique.

Portabilité

Permet de conserver ses numéros de téléphone tout en résiliant ses abonnements France Télécom et en bénéficiant de Keyyo, le délai est d’environ un mois et concerne tous les SDA associés à la tête de ligne.

Prédécroché

C’est l’annonce d’accueil jouée avant de faire sonner les lignes associées au numéro d’accueil.

Protocole SIP

Session Initiation Protocol est un protocole normalisé et standardisé conçu pour établir, modifier et terminer des sessions multimédia. Il se charge de l’authentification et de la localisation des multiples participants, mais aussi de la négociation sur les types de médias utilisables par les différents participants en encapsulant des messages SDP (Session Description Protocol). SIP ne transporte pas les données échangées durant la session comme la voix ou la vidéo. SIP étant indépendant de la transmission des données, tout type de données et de protocoles peut être utilisé pour cet échange.
SIP est le standard ouvert de VoIP (Voice Over IP, voix sur IP) interopérable le plus étendu et vise à devenir le standard de référence des télécommunications multimédia (son, image, etc.). SIP n’est donc pas seulement destiné à la VoIP, il concerne aussi les autres applications proposées par les solutions Keyyo, telles que la visiophonie, la messagerie instantanée, etc.

Haut de page

Q

QoS

Ou Qualité de service, dans un réseau informatique, les protocoles gérant la QoS permettent de prioriser certains flux par rapport à d’autres.

Haut de page

R

RJ45 (Registered Jack 45)

Connecteur Ethernet pouvant accueillir jusqu’à huit broches et utilisé communément dans les réseaux informatiques d’entreprise.

RTC

Réseau Téléphonique Commuté, réseau de téléphonie traditionnel.

Routeur

Périphérique qui permet de partager une connexion internet. Situé en un nœud d’un réseau de données il détermine, pour chaque trame, paquet ou cellule, la route à suivre dans le réseau.

Haut de page

S

SaaS

Le Software as a Service (SaaS – ou logiciel en tant que service) consiste à proposer un abonnement à un logiciel plutôt que l’achat d’une licence logicielle. Les offres de SaaS sont de plus en plus nombreuses, notamment du fait du développement des offres sur le web. Ainsi, on utilise un programme “client-serveur” en lieu et place d’une application à installer sur l’ordinateur de l’utilisateur. Les principales offres utilisant le modèle SaaS sont aujourd’hui les applications de CRM (gestion de relation client), gestion de ressources humaines, mais aussi les communications unifiées.

Softphone

Un softphone est un téléphone logiciel qui s’installe sur un smartphone, une tablette ou un ordinateur pour faire de la téléphonie par Internet et qui vient remplacer le téléphone “physique”. Le softphone permet d’intégrer des services supplémentaires par rapport un téléphone classique comme les communications en visio, la gestion de présence pour voir la disponibilité de ses contacts ou d’autres fonctionnalités encore.

Standard automatique SVI

Ce type d’accueil redirige les appels selon les choix effectués par l’appelant avec les touches de son téléphone.

Standard virtualisé

Consiste pour l’entreprise à externaliser les fonctions de standard téléphonique auprès d’un prestataire qui héberge pour elle le système téléphonique, devenu un véritable serveur informatique. C’est le modèle retenu par Keyyo qui héberge le standard téléphonique de l’entreprise et garantit sa disponibilité et ses fonctionnalités.
Ce type de solution est notamment connue sous le nom “Centrex” et s’apparente à de la « Cloud téléphonie ».

Switch

Ou Commutateur est un dispositif électronique servant de commutateur réseau et permettant de créer un réseau informatique local de type Ethernet.

Ce dispositif est dit intelligent par opposition au hub car, alors que ce dernier fait transiter les données par toutes les machines, le switch permet de diriger les données uniquement vers la machine destinataire.

Symétrique

Un réseau est composé de flux d’informations montant et descendant, l’unité de mesure est le Kbps, un flux est dit symétrique lorsque le débit montant est équivalent au débit descendant.

Haut de page

T

Téléphonie hébergée

Consiste pour l’entreprise à externaliser les fonctions de téléphonie auprès d’un prestataire qui héberge pour elle le système téléphonique, devenu un véritable serveur informatique. C’est le modèle retenu par Keyyo qui héberge le standard téléphonique de l’entreprise et garantit sa disponibilité et ses fonctionnalités.

Haut de page

U

UCaaS

Services de communications intégrées destinés à optimiser la performance de l’entreprise.
Unified Communications as a Service (Communications Unifiées en tant que service) désigne un ensemble d’applications et de services de communication et de collaboration mis à disposition par un fournisseur tiers, à partir d’un réseau IP.
Les “UCaaS” comprennent généralement des fonctions “temps réel” telles que la téléphonie (notamment sur IP), la messagerie instantanée, la vidéo conférence, le partage de données, … et des services de communication qui ne sont pas délivrés en temps réel, tel que la messagerie unifiée (messages vocaux, emails, SMS, fax, …).
En passant en “UCaaS”, l’entreprise évite les coûts et le manque de cohérence que peuvent représenter une solution déployée en interne à partir d’éléments séparés. Elle bénéficie de l’efficacité et des synergies apportées par une interface utilisateur unifiée, ainsi que d’une expérience multi-plateformes et multi-media.

Haut de page

V

VLAN

(Virtual Local Area Network) Réseau local regroupant un ensemble de machines de façon logique et non physique.

VoIP

La VoIP est une abréviation de l’expression “Voice over IP” signifiant en français “Voix sur réseau IP”. Il s’agit d’une solution permettant d’utiliser Internet (qu’il s’agisse de réseaux privés ou d’Internet public, réseaux filaires ou non) comme moyen de transmission des appels téléphoniques (audio et/ou vidéo). La voix est transformée en signaux numériques et envoyés par paquets.
La VoIP connait un succès grandissant ces dernières années, notamment grâce aux tarifs offerts aux utilisateurs de cette technologie. Ils sont en effet sensiblement plus bas que les prix pratiqués par les opérateurs de téléphonie fixes et mobiles traditionnels. Grâce au protocole G722, la qualité audio passe en haute définition renforce encore l’intérêt de la VoIP. L’augmentation régulière des débits favorise son adoption par un public toujours plus large.

Haut de page

W

WAN

(Wide area network) Réseau externe à l’entreprise qui communique sur une longue distance, comme à l’échelle d’une ville ou à travers le monde.

Wav

Contraction de WAVE form audio format, est un standard pour stocker l’audio digitale. C’est le format le plus courant pour l’audio non-comprimé et le format choisi par Keyyo pour ses messages audios.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Article publié dans Lexique.

Mot(s)-clef(s) : .

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.